C’est le lundi 20 juin dernier que Volvo en a fait l’annonce officielle. Dès la fin de la présente décennie, dit le communiqué de presse, le manufacturier suédois commercialisera ses premiers camions classe 8 alimentés à l’hydrogène. Après quelques années de recherche, les tests sur la piste d’essai de la compagnie ont été concluants.
Plus récemment, c’est-à-dire le 5 juillet, la société québécoise Hydrolux a publié une nouvelle qui officialise la naissance de Le projet 117. Cette initiative, destinée en priorité au camions lourds roulant à l’hydrogène vert, ouvrira, d’ici deux ans, deux stations de ravitaillement, une à St-Jérôme et une autre à Val-d’Or, sur la route 117 reliant Montréal et l’Abitibi.
Ces deux initiatives concrètes annoncent-elles finalement une sérieuse percée de l’hydrogène dans le camion lourd, laquelle est attendue et espérée depuis près de deux décennies? Voyons voir.
Jeudi 27 janvier 2022, s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », événement annuel organisé dans le cadre du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique (EVE), sur la thématique « Comment les acteurs du transport et de la logistique se préparent-ils aux impératifs de neutralité carbone ? ». 500 professionnels du secteur, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs routiers (marchandises et voyageurs) et collectivités ont suivi en distanciel les échanges et les témoignages d’entreprises engagées pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.